Recette: Spâtzles alsaciens

Spâtzles alsaciens

Préparation 30 min – Cuisson 5 min – Repos 30 min –

Pour 6 personnes: 600 g de farine, 6 œufs entiers, 10 cl d’huile, sel, poivre, muscade

1. Versez la tanne tamisée dans un saladier et creusez un puits. Cassez les œufs dans un bol. Puis versez-les au centre du puits. Complétez avec l’huile. Salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de muscade. Au batteur électrique. fouettez lentement la préparation. Continuez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans grumeaux et souple (photo 1). Laissez reposer cette pâte durant 30 min au réfrigérateur.

2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Posez par-dessus une râpe à spâtzles. Versez une louche de pâte et effectuez des allers et retours. Les filaments vonttomber au fur et mesure dans l’eau frémissante. À défaut de râpe, utilisez une planchette humidifiée, étalez finement la pâte avec une spatule et taillez au couteau des lanières. Faites-ies glisser dans l’eau frémissante. Procédez jusqu’àépuisement de la préparation, mais évitez d’en faire trop à la fois.

3. Récupérez les pâtes cuites avec une écumoire lorsqu’elles remontent à la surface (photo 3). Déposez-les dans uno passoire. Rincoz-lcs sous l oau froide afin de stopper la cuisson. Égouttez-les.

4. Servez les spâtzles en les roulant dans du beurre noisette ou poêlez-les avec des lardons et des oignons ou accommodez-les avec une sauce (crème et herbes, tomate…). Vous pouvez les servir gratinés avec du munster au lait cru et des granes de cumin.

Spécialité : littéralement “petits moineaux”, ces pâtes aux œufs sont communes dans l’Est, de l’Alsace à la Suisse en passant par l’Allemagne et l’Autriche.

Avec la même quantité de farine et d’œufs, remplacez l’huile par de l’eau ou encore moitié eau et lait.

 

Vous l’aimez? Partagez-le sur vos réseaux sociaux, s’il vous plaît.

 

Powered by WordPress. Designed by WooThemes